Venez observer avec nous les insectes du jardin du 38 !
Merci à François pour les photos et le texte.

Dans l’épisode 1, nous avons rencontré les Osmies. Je vous présente maintenant les autres abeilles du printemps : les Anthophores (photo 1). Cette abeille sauvage et solitaire possède une longue langue, lui permettant de butiner les fleurs profondes inaccessibles aux autres abeilles. Elle creuse des galeries dans la terre où elle entasse miel et pollen pour sa progéniture. Elle sera présente jusqu’en juin.

Toujours dans la famille des Apidés, voici le bourdon (Bombus) des champs (photo 2). Il vit en petite colonie de 100 à 300 ouvriers, autour d’une reine. Comme les abeilles mellifères, il construit, des cellules de cire, qu’il remplit de miel et de pollen. Lui aussi butine les fleurs profondes grâce à sa longue langue. Nous verrons ce bourdon jusqu’à l’automne.

D’autres hyménoptères (ordre regroupant les abeilles, les guêpes et les fourmis) fréquentent le jardin. Celle-ci (photo 3) est une guêpe poliste. Sociale, omnivore, elle vit en petite colonie, autour d’une reine dans un nid alvéolé fabriqué en « papier ».

Celui-la (photo 4) est un Ichneumon femelle. Ce type de guêpe solitaire (environ 3 000 espèces en France) est parasite ; elle pond son œuf dans le corps d’une chenille de papillon de nuit. Les Ichneumons, selon les espèces, sont utilisés en lutte biologique contre les ravageurs des cultures.

Intéressons-nous maintenant aux mouches butineuses (ordre des diptères). Voici (photo 5) le grand Bombyle (Bombylius major). Cette mouche à fourrure butine le nectar des fleurs, en vol stationnaire, grâce à sa longue trompe. Sa larve parasite les larves de certaines abeilles solitaires.

Un nouveau syrphe (photo 6), à tache en virgule, a fait son apparition dans le jardin.
Le syrphe ceinturé, déjà rencontré, a pondu des œufs.

Le syrphe ceinturé, déjà rencontré, a pondu des œufs. La larve a mangé son lot de pucerons et vient de se transformer en pupe (cocon des mouches) (photo 7)

Autre mangeur de pucerons, voici un petit coléoptère bien connu : la coccinelle à sept points (photo 8).

Le jardin est aussi fréquenté par d’autres bêtes. L’araignée Pisaura mirabilis (photo 9) prend son bain de soleil.

L’araignée crabe Thomise attend un butineur imprudent sur une fleur de Souci (photo 10), mais la petite abeille Halicte l’a vue. Elle ne sera pas, aujourd’hui, le repas de la Thomise.