La 20e chaise est la troisième version de centre social et socio-culturel que notre quartier des Amandiers accueille. Les deux premiers centres sociaux s’appelaient « Le centre social des Amandiers ».
Le premier a commencé son activité dans les années 1980, au 22 rue des Panoyaux dans une chapelle désaffectée. Cette chapelle appartenait à la paroisse de Saint Jean de Ménilmontant. Elle a disparu lors de la rénovation du quartier. Puis le centre s’est ensuite installé au 38 rue Amandiers au début des années 1990. Il sera en activité jusqu’en 1997.
Le second centre a pris la suite, toujours au même endroit, en 1999. L’association s’est constituée à partir d’habitants du quartier qui auront bien du mal à s’entendre… Ce centre ferme en 2003.
Ils font partie de l’histoire du quartier.
La 20e chaise, quant à elle, a commencé ses activités en 2008. Après une phase de préfiguration qui a débuté dès 2006.
Le premier président de la 20e chaise a été Julien Sportès. Yanic Gornet lui a succédé, puis ce fut le tour de Sarah Berberian jusqu’en 2024. Depuis il n’y a plus de présidence mais un collectif d’administratrices.eurs délégué.es qui organisent le travail du Conseil d’administration.
Les directions ont été assurées par Brigitte Chabert, Stéphane Nicolaï, Driss Ben Jebara puis à nouveau Stéphane Nicolaï jusqu’en février 2022. Aujourd’hui la direction est confiée à Sonia Sbitli.
© La 20e chaise Paris 2025